19 janvier 2026 Toute la journée
Le ministère de la Transition écologique lance son Appel à Manifestation d’Intérêt annuel pour distinguer les solutions innovantes portées par des start-up et PME européennes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 janvier 2026.
L’initiative Greentech Innovation recherche des entreprises proposant des solutions ambitieuses et durables dans l’un des 12 secteurs-clés de la transition écologique. Qu’elles soient high tech, low tech, technologiques ou non, ces innovations doivent avoir atteint au minimum le stade du « produit minimum viable ».
Une distinction et un accompagnement sur-mesure
Les entreprises sélectionnées bénéficieront de la distinction « Greentech Innovation » et d’un programme d’accompagnement complet articulé autour de quatre axes majeurs : visibilité, développement commercial et mise en réseau, transformation digitale et accès à la commande publique. À noter que cet accompagnement n’inclut pas de soutien financier.
Chaque année, entre 25 et 30 entreprises sont retenues par un jury d’experts après un processus de sélection rigoureux incluant une audition en avril-mai.
Qui peut candidater ?
L’AMI s’adresse aux start-up et PME françaises et européennes dont les solutions répondent aux enjeux de la transition écologique. Les critères de sélection portent notamment sur la maturité de la solution, son caractère innovant, son potentiel économique et sa capacité à répondre aux priorités des politiques publiques environnementales.
Actuellement, 297 entreprises sont déjà distinguées « Greentech Innovation » et bénéficient de cet écosystème d’accompagnement.
Date limite de candidature : 19 janvier 2026 à 23h59
