La semaine dernière a eu lieu l’inauguration de SmartGaitLab, le premier laboratoire commun du laboratoire ETIS, et également le premier LabCom du PUI CY Transfer, mené en partenariat avec l’entreprise Bluelinea.
Ce LabCom en santé numérique est dédié à la détection des fragilités posturales et à l’amélioration de la prévention, à travers le développement de technologies innovantes d’imagerie radar non conventionnelle et de modèles de connaissance.
Issu de plus de cinq années de collaboration entre ETIS et Bluelinea, SmartGaitLab permettra désormais d’éprouver les dispositifs développés (radars et algorithmes) en environnements réels : services de rééducation, EHPAD et autres structures médicales.
Une collaboration a notamment été engagée avec le groupe Teneris pour conduire les premiers tests à l’EHPAD Le Château à Neuville-sur-Oise.
La soirée a été marquée par les interventions institutionnelles de :
- David Guyard, Président du directoire de Bluelinea
- Olivier Romain, Directeur du LabCom SmartGaitLab et Vice Président Innovation & Transfer de CY Cergy Paris Université
- Vincent MERVAL, Directeur Général de l’Ecole nationale supérieure de l’Electronique et de ses Applications
- Iryna Andriyanova, Vice-Présidente Recherche de CY Cergy Paris Université
- Nistor Grozavu, Directeur du laboratoire ETIS
Les axes de recherche et de développement du LabCom ont été présentés, mettant en lumière l’implication de l’ensemble de l’équipe, et en particulier des docteurs et doctorants engagés dans le projet.
Des démonstrations en stabilométrie radar et automatisation du test TUG, animées par Petr Dobias (MCF CYU), ont permis d’illustrer concrètement le potentiel de ces travaux.
Un grand merci à toutes les personnes présentes, ainsi qu’aux partenaires et équipes mobilisées pour faire de SmartGaitLab un projet au service de l’innovation et de la prévention en santé.


