Le projet HiTS transforme l’habitat grâce à des matériaux innovants

Portée par Béatrice Ledésert et son équipe, cette innovation lauréate du dispositif SCI-TY promet de transformer le secteur de la construction en réduisant significativement les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments. Le projet HiTS (High-Tech Soil-materials for sustainable construction) ouvre la voie à une construction plus durable et énergétiquement plus efficiente.

Bonjour Béatrice, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?

Béatrice Ledésert, professeur de géoscience et environnement à CY Cergy Paris Université, laboratoire ISTeP (ex-GEC), désireuse d’œuvrer pour la transition environnementale et énergétique au travers de matériaux de construction innovants et à impact réduit : les matériaux à changement de phases solide-solide (MCP s-s).

En quoi consiste votre projet ?

Les MCP s-s au coeur de ce projet sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre les laboratoires CY GEC (devenu CY ISTeP) et CY LPPI, en partenariat avec CY L2MGC. Ils sont donc aux confins de la chimie, de la protection de l’environnement et du génie civil. Ces MCP s-s permettent de réduire le besoin de chauffage et de climatisation des bâtiments grâce au déphasage thermique qui les caractérise : ils se chargent en énergie lors des phases d’ensoleillement et la relarguent lors des périodes plus froides (la nuit, par exemple). Actuellement la technologie est à un stade TRL 3-4 et vise le niveau 9 au travers de différents projets en cours et à venir).

Comment cette technologie est valorisée ?

Le projet MCP s-s a permis le dépôt d’un brevet (Harlé et al., 2017a) et son extension internationale (PCT, Harlé et al., 2017ab) et plusieurs publications (Harlé et al. 2019, Plancher et al., 2021 a et b, Harlé et al., 2022). De nombreux contacts ont été établis avec des industriels dans des secteurs d’activité variés qui ont demandé à tester des échantillons. Les MCP s-s ont déjà bénéficié d’un projet de maturation de la SATT IDF Innov (postdoc de 18 mois), d’un projet INEX d’1 an (projet BUSY, responsable Pr Ronan Hebert, CY ISTeP) et d’un projet de pré-maturation ADEME /SATT Erganeo dans le cadre du projet Sci-Ty (post-doc d’1 an) nommé HiTS (High-Tech Soil-materials for sustainable construction. Ce dernier vise à produire des briques de terre crue compressée (BTCC) dans un objectif d’économie circulaire (recyclage des terres d’excavation du Grand Paris). Des MCP s-s seront incorporés dans les BTCC afin de quantifier leur intérêt énergétique dans ce type de matériau. Une analyse de cycle de vie est prévue pour déterminer le gain environnemental des MCP dans la terre crue par rapport à d’autres solutions constructives.

Merci à Béatrice Ledésert pour cet entretien et ses explications.

Partager cet article

Lire nos autres Impacts & Wins

Le dépôt de dossier simplifié !

Sur C4T, il est possible de déposer une demande pour différents types de projets, notamment :

  • Projet à visée économique
  • Prestation de service
  • Accord de confidentialité (NDA)
  • Formation et sensibilisation
  • Protéger mes résultats de recherche

 

L’objectif : une plateforme simplifiée pour déposer des dossiers en trois clics.

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.