
Portée par Béatrice Ledésert et son équipe, cette innovation lauréate du dispositif SCI-TY promet de transformer le secteur de la construction en réduisant significativement les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments. Le projet HiTS (High-Tech Soil-materials for sustainable construction) ouvre la voie à une construction plus durable et énergétiquement plus efficiente.
Bonjour Béatrice, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Béatrice Ledésert, professeur de géoscience et environnement à CY Cergy Paris Université, laboratoire ISTeP (ex-GEC), désireuse d’œuvrer pour la transition environnementale et énergétique au travers de matériaux de construction innovants et à impact réduit : les matériaux à changement de phases solide-solide (MCP s-s).
En quoi consiste votre projet ?
Les MCP s-s au coeur de ce projet sont le résultat d’une collaboration fructueuse entre les laboratoires CY GEC (devenu CY ISTeP) et CY LPPI, en partenariat avec CY L2MGC. Ils sont donc aux confins de la chimie, de la protection de l’environnement et du génie civil. Ces MCP s-s permettent de réduire le besoin de chauffage et de climatisation des bâtiments grâce au déphasage thermique qui les caractérise : ils se chargent en énergie lors des phases d’ensoleillement et la relarguent lors des périodes plus froides (la nuit, par exemple). Actuellement la technologie est à un stade TRL 3-4 et vise le niveau 9 au travers de différents projets en cours et à venir).
Comment cette technologie est valorisée ?
Le projet MCP s-s a permis le dépôt d’un brevet (Harlé et al., 2017a) et son extension internationale (PCT, Harlé et al., 2017ab) et plusieurs publications (Harlé et al. 2019, Plancher et al., 2021 a et b, Harlé et al., 2022). De nombreux contacts ont été établis avec des industriels dans des secteurs d’activité variés qui ont demandé à tester des échantillons. Les MCP s-s ont déjà bénéficié d’un projet de maturation de la SATT IDF Innov (postdoc de 18 mois), d’un projet INEX d’1 an (projet BUSY, responsable Pr Ronan Hebert, CY ISTeP) et d’un projet de pré-maturation ADEME /SATT Erganeo dans le cadre du projet Sci-Ty (post-doc d’1 an) nommé HiTS (High-Tech Soil-materials for sustainable construction. Ce dernier vise à produire des briques de terre crue compressée (BTCC) dans un objectif d’économie circulaire (recyclage des terres d’excavation du Grand Paris). Des MCP s-s seront incorporés dans les BTCC afin de quantifier leur intérêt énergétique dans ce type de matériau. Une analyse de cycle de vie est prévue pour déterminer le gain environnemental des MCP dans la terre crue par rapport à d’autres solutions constructives.

Merci à Béatrice Ledésert pour cet entretien et ses explications.