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Appel à Candidature – NETVA’26 – Immersion aux USA pour startups technologiques françaises early-stage

9 novembre 2025 Toute la journée

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a le plaisir de vous annoncer, l’ouverture de l’appel à candidature pour l’édition 2026 du programme NETVA-Start in America Le Programme NETVA – La Synapse du 30 Septembre 2025 jusqu’au 9 Novembre 2025 (minuit, heure Paris) via le dossier de candidature NETVA 2026 application form .

Organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, NETVA vise à renforcer l’écosystème français de la Deeptech, en soutenant chaque année une quinzaine de startups françaises early-stage, issues de la recherche scientifique et opérant dans tous les domaines technologiques, comme la santé, l’intelligence artificielle, la robotique, le quantique, les biotechnologies, les NTIC, l’agriculture ou l’énergie.

Préalablement connu sous l’appellation New Technology Venture Accelerator (NETVA), ce programme s’inscrit désormais dans le cadre de l’initiative La Synapse de l’Ambassade de France aux Etats-Unis pour l’accélération de la Deeptech sur l’axe transatlantique lancée en novembre 2023. Depuis 2010, le programme NETVA offre d’uniques opportunités aux jeunes entreprises françaises de la Deeptech, à travers le réseau de l’Ambassade et le programme d’apprentissage fondé sur une triple approche pédagogique: apprendre les bonnes pratiques entrepreneuriale outre-Atlantique, mettre en place des partenariats technologiques, et développer des perspectives d’internationalisation.

Le programme NETVA – Start in America s’adresse à des projets early-stage. Les entreprises seront sélectionnées par un jury d’experts français et américains en Janvier-Février 2026. Les lauréats du concours participeront à un programme personnalisé en 3  phases :

  1. Un séminaire de formation à Parisen mars-avril 2026, composé d’ateliers de formation par des experts français et américains de l’innovation, afin de permettre aux lauréats de mieux appréhender les spécificités des écosystèmes innovants nord-américains et de préparer leur immersion aux Etats-Unis;
  2. Un séjour d’immersion aux Etats-Unis d’une semaine, au printemps 2026, dans l’un des neufs écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, New York City, Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington D.C.), représentés sur la carte ci-après.
  3. Un suivi post-programme

NETVA est l’un des rares programmes d’accompagnement de startups qui propose une semaine d’immersion aux États-Unis riche en rendez-vous personnalisés et en connexions stratégiques.

A titre d’illustration, en 2025, NETVA a mobilisé pour les 15 startups lauréates plus de 350 acteurs clés à travers 9 écosystèmes américains, dont 88 entreprises, 87 structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateurs, chambres de commerce,…), 163 chercheurs et scientifiques. Au total, plus de 220 rendez-vous sur mesure ont été organisés pour connecter les startups françaises aux réseaux d’innovation américains.

Carte des 9 écosystèmes proposés pour l’immersion des startups aux Etats-Unis selon les compétences thématiques retenues

Lors du processus de sélection de NETVA, une attention particulière sera portée à l’adéquation entre le secteur d’activité des startups et les forces respectives des écosystèmes ouverts, récapitulées dans la carte ci-dessus.

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8 octobre 2025
31 octobre 2025 8h00 17h00

Le dépôt de dossier simplifié !

Sur C4T, il est possible de déposer une demande pour différents types de projets, notamment :

  • Projet à visée économique
  • Prestation de service
  • Accord de confidentialité (NDA)
  • Formation et sensibilisation
  • Protéger mes résultats de recherche

 

L’objectif : une plateforme simplifiée pour déposer des dossiers en trois clics.

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.