CY Transfer VP Innovation et Transfert de CYU Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales Directrice adjointe en charge du développement économique
CNRS Déléguée régionale de la délégation IDF-Meudon
ERGANEO Président
CEREMA DGA Coordination du réseau territorial
CY Entreprendre Directrice de CY Entreprendre Présidente adjointe entreprenariat
CY Tech Directeur de CY Tech
Université Sorbonne Paris Nord (USPN) Vice Président Innovation
ESSEC Business School Directeur de l'entreprenariat et innovation
ISAE-SUPMECA Directeur général
ECAM-EPMI Directeur de la Recherche
ORANGE Directeur des relations avec les collectivités du Val d'Oise
France Industries Assainissement Président
CCI du Val d'Oise Président
CEEVO Président de l'agglomération - Vice Président délégué au conseil départemental 95
Communauté d'Agglomération Plaine Vallée (CAPV) Vice Président déléguée à l'assainissement et aux eaux pluviales et au tourisme
La déclaration d’innovation est la première étape d’un projet de valorisation et le support de communication de vos résultats de recherche ou de votre innovation à CY Transfer. Elle permet à vos interlocuteurs de comprendre et saisir l’intérêt de votre innovation, de comprendre le parcours qui vous y à mené.e, d’identifier les personnes impliquées dans son obtention, de comprendre les objectifs que vous y associez, de signaler vos projet de publication la concernant. Elle’est surtout une base de dialogue entre CY Transfer et vous.
Ensemble d’actions qui sont mises en place dans les universités et les établissements de recherche pour familiariser les personnels de recherche à la valorisation et au transfert des travaux qu’ils réalisent vers le monde socioéconomique.
Il s’agit du mécanisme permettant à des acteurs comme des associations, des collectivités, des entreprises, … de se saisir de travaux et résultats innovants issus de la recherche publique afin de faciliter leur activité ou proposer de nouveaux produits et/ou services. L’innovation conceptualisée par l’équipe de recherche est ainsi mise en pratique ou proposée par ces acteurs à leur écosystème (utilisateurs, usagers, clients…).
La valorisation est l’activité qui conduit à poursuivre le développement de résultats de recherche sous forme d’un projet afin de transférer ces résultats à des acteurs socioéconomiques. Elle se déploit notamment dans des dimensions : – Scientifiques et applicatives, en consolidant les résultats, – Économiques, en envisageant les modalités d’utilisation d’exploitation des résultats, et, – Juridiques, en organisant par les contrats et la propriété intellectuelle la protection des fruits et les conditions et modalités de leur utilisation et exploitation.
Le retour sur investissement social ou sociétal (ROI – terme anglais, social return on investment) désigne un outil d’analyse qui permet de considérer la valeur d’un projet plus largement que par le prisme financier, comme le fait le ROI, en considérant notamment ses coûts et ses bénéfices sociaux ou sociétaux, environnementaux et éconnomiques. Il nécessite de dresser une cartographie des impacts attendus du projet et de leur valeur ainsi que d’impliquer les parties-prenantes associés au projet.
La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.
Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.
La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.
L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !
Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.
L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.