Les dernières études de l’ANRT le confirment ; le dispositif Cifre est plus que jamais un moteur d’emploi et de coopération entre recherche publique et monde socio-économique.
– Satisfaction record : plus de 95 % des doctorants, encadrants académiques et entreprises plébiscitent la Cifre, citée comme un excellent tremplin professionnel.
– Impact scientifique et innovation : 99 % des thèses seront soutenues, 14 % des projets mènent à une innovation de rupture, notamment en mathématiques/modélisation, IA/data, mobilité/transports et santé/biotech.
– Synergies renforcées : 90 % des collaborations n’auraient pas vu le jour sans la Cifre, et 93 % des entreprises comptent renouveler l’expérience.
– Insertion exemplaire : 62 % des doctorants décrochent un emploi dès la fin de leur Cifre, souvent en CDI dans le privé. Cinq ans après la fin de Cifre, 96 % des répondants sont en activité, 75 % dans le secteur privé et 15 % à l’international.
– Carrières solides : 9 anciens doctorants sur 10 se disent satisfaits de leur poste, et la grande majorité bénéficie d’un statut cadre.
– Entrepreneuriat : près de 10 % créent leur entreprise dans les cinq années suivant la Cifre.
